Day 1: Arrivée à Luang Prabang (–,–,D)
Bienvenue à Luang Prabang, l’ancienne capitale du Laos est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995… la richesse de ses vestiges historiques imposait ce classement.
Arrivée à l'aéroport de Luang Prabang, v transfert à l'hôtel par votre propre moyen. Temps libre pour vous reposer.
En début de soirée, le guide vous accueillera et vous transférera dans un restaurant local pour un dîner de bienvenue.
Repas inclus: Dîner
Hébergement: Nuit à l'hôtel.
Les chambres seront disponibles à partir de 14 h.
Day 2: Luang Prabang (P,D,–)
La ville de Luang Prabang est l’une des plus belles d’Asie du sud-est et bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au pied d’une ancienne chaîne de montagnes et à l’intersection du Mékong et des rivières Nam Khan. Votre découverte de Luang Prabang vous conduira dans ses sites les plus emblématiques et les plus riches culturellement. Afin de profiter au mieux de votre visite de cette ville pittoresque, un guide partagera avec vous ses connaissances de l’histoire de la ville, de son architecture et de sa culture.
Le Palais Royal, qui accueille aujourd’hui le Musée National possède une gigantesque collection d’objets précieux qui appartenaient autrefois à la famille royale. On y trouve aussi un grand nombre de statuettes découvertes dans les temples de la région. C’est là que vous pourrez admirer le Bouddha Phrabang, considéré comme l’artefact le plus sacré du Laos et qui a donné son nom à la ville. Remarque: Heures d’ouverture du Palais Royal: tous les matins de 8 h à 11 h 30 (la vente des tickets s’arrête à 11 h), tous les après-midi de 13 h 30 à 16 h (la vente des tickets s’arrête à 15 h 30, sauf les jeudis où elle s’arrête à 15 h).
Vous monterez à bord d’un bateau à moteur local pour vous rendre aux grottes de Pak Ou, le plus important site bouddhiste de Luang Prabang. Cette belle excursion sur le Mékong, le long des falaises karstiques à pic et des petits villages, sera pour vous l’occasion d’observer la vie sur les berges du fleuve. A l’arrivée aux grottes, vous gravirez les escaliers qui mènent à l’entrée et découvrirez le spectacle époustouflant des milliers de statues de Bouddha qui se trouvent à l’intérieur. Durée du trajet en bateau : 2 heures
Vous embarquerez à bord d’un bateau à moteur pour rejoindre les grottes de Pak Ou, le site bouddhiste le plus connu dans les environs de Luang Prabang. Cette superbe excursion sur le Mékong bordé de falaises karstiques et de petits villages sera l’occasion pour vous d’observer la vie sur ses rives. Quand vous atteindrez les grottes, vous serez émerveillés de trouver des milliers de statues de Bouddha à l’intérieur. Pendant la croisière, vous profiterez d’un déjeuner local cuisiné à bord, que vous pourrez savourer à votre propre rythme et en toute intimité.
Après le déjeuner, continuez la croisière à bord du bateau (environs 2h) pour retourner à Luang Prabang.
Une fois arrivée, visitez le Vat Mai, un sanctuaire très respecté au toit magnifique a été construit à la fin du XVIIIème siècle.
Vous serez invités à assister à une cérémonie de Baci (Sou Khouan), une des traditions les plus populaires du Laos, célébrée à l’occasion de chaque événement important de la vie : mariage, funérailles, naissance, maladie, voyage, etc. En général, un petit groupe célèbre la cérémonie, avec un ou deux « receveurs », « l’officier » et quelques « assistants ». Mais pour les événements importants, comme les mariages, elles peuvent rassembler des dizaines de personnes. Pendant la cérémonie, l’officier rappellera vos âmes (selon la croyance Lao, chaque être humain en a 32) pour attirer sur vous les influences bénéfiques ; puis il nouera un lien de coton à votre poignet, symbole des vœux qu’il aura formulés pour vous.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner
Hébergement: Nuit à l'hôtel
Day 3: Luang Prabang – Randonnée Aux Cascades De Kuang Sy (P,D,–)
En début de matinée, votre guide vous accompagnera au temple pour assister à la cérémonie du Tak Bat. Vous verrez les habitants de Luang Prabang s’agenouiller sur le trottoir, portant dans leurs mains de la nourriture à offrir aux moines marchant dans leurs robes orange couleur safran. Vous serez transporté dans ce moment culturel important, dans un silence paisible et respectueux car les moines et les habitants n’échangent aucune parole pendant le don d’offrandes. Après cette leçon d’humilité, votre guide vous conduira au marché local qui déborde d’agitation en matinée. Vous irez ensuite dans un restaurant local près du Mékong pour goûter une soupe conçue pour calmer la faim et vous donner de l’énergie pour la journée. Si vous n’êtes pas tenté par la soupe de bon matin, vous pourrez simplement savourer un café en observant les habitants dans leur routine quotidienne. Vous pourrez alors retourner à votre hôtel pour prendre un petit-déjeuner complet.
Durée : environ 2h 30min
Remarques :
Les voyageurs partiront assister à la cérémonie du Tak Bat qui aura lieu entre 5 h 50 et 6 h 30.
En tant qu’étranger invité à assister à cette tradition, il est recommandé de porter de vêtements couvrants.
Veillez à ne pas croiser le chemin des moines et à prendre des photos depuis une distance respectueuse.
Veuillez également participer à maintenir le calme et le silence
Le Khao Soi est seulement une dégustation, les voyageurs pourront ensuite retourner à leur hôtel pour prendre le petit-déjeuner s’ils le souhaitent.
Au matin, départ avec votre guide pour un court trajet à travers la vallée et les villages locaux, jusqu’à la communauté ethnique H’mong de Ban Long Lao. Vous aurez l’occasion de la visiter et d’avoir une vue d’ensemble du village.
Puis vous commencerez votre randonnée jusqu’aux fameuses cascades de Kuang Sy, en passant par des potagers, rizières et forêts de bois de rose et d’ébènes qui vous abriteront de leur ombre épaisse.
A votre arrivée aux cascades de Kuang Sy, vous savourerez un délicieux déjeuner dans une maison locale.
Vous pourrez prendre un moment pour vous reposer ou pour vous baigner avant de retourner à Luang Prabang.
Le reste du temps est libre
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner
Hébergement: Nuit à l'hôtel
Distance et durée de la randonnée : 10 kilomètres - environ 3h 30min ; mais pendant la saison des pluies, la randonnée peut durer de 4 à 5 heures
Niveau : 1
Terrain: La première partie est calme et plate et monte progressivement.
Altitude totale: + 150 mètres / - 200 mètres
Day 4: Luang Prabang – Nong Khiaw (P,D,–)
Située sur les rives de la paisible rivière Nam Ou, Nong Khiaw est une charmante ville encerclée par les plus incroyables montagnes karstiques du nord du Laos. Votre randonnée suivra un petit chemin jusqu’au sommet de la montagne, à travers la beauté de la nature.
Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pourrez grimper à votre rythme une colline boisée et luxuriante, en reprenant votre souffle de temps en temps sur les bancs en bambou, avant de poursuivre votre ascension jusqu’aux sommets. Des cordes vous aideront à avancer par endroits. Essoufflés peut-être, mais triomphants, vous serez récompensés au sommet de la montagne par un panorama à 360 degrés sur Nong Khiaw et la rivière Nam Ou, qui serpente entre les montagnes.
Après une pause à la sala de bambou pendant laquelle vous contemplerez la beauté des paysages, vous redescendrez vers la ville.
Installation à votre hôtel et passez le reste de la journée libre.
Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner
Hébergement: Nuit à l'hôtel
Durée de la randonnée : 4 kilomètres - 2 à 3 heures (environ 1h 30min jusqu’au point de vue - 45 minutes pour redescendre)
Niveau : 1 (peut-être un peu plus s'il fait chaud ou si les voyageurs ne sont pas en forme - 430m de dénivelé)
Distance en voiture de Luang Prabang à Nong Khiaw: 137km, 3.5 - 4h
Day 5: Nong Khiaw – Muang Ngoi – Nong Khiaw (P,D,–)
Le matin, vous naviguerez pendant près d’une heure sur la rivière Nam Ou vers Muang Ngoi. Votre randonnée commencera à Muang Ngoi et vous pourrez vous arrêter à mi-chemin, si vous le souhaitez, à la grotte de Tam Khang, qui servait d’abri aux villageois pendant la guerre d’Indochine (1960-1972). Vous pourrez vous rafraîchir dans le bassin, avant de reprendre votre marche au cœur de la végétation luxuriante à travers quelques rizières, jusqu’au village de Ban Na. Vous aurez la possibilité d’explorer la communauté en marchant dans le petit village ou en contemplant les rizières et les collines environnantes, depuis la terrasse d’un petit restaurant. Après une agréable pause, vous rentrerez à Muang Ngoi. Retour à Nong Khiaw en bateau local.
Repas inclus: Petit-déjeuner, déjeuner
Hébergement: Nuit à l'hôtel.
Distance et durée de la randonnée jusqu’au village de Ban Na : 5 kilomètres (aller simple) - temps total 4-5 heures environ
Day 6: Nong Khiaw – Luang Prabang (P,–,–)
Selon l'horaire du vol, transfert de Nong Khiaw à l'aéroport de Luang Prabang.
Option: Les Saveurs du Laos:
La nourriture tient une place de choix dans la culture laotienne et le repas est un moment privilégié pendant lequel la famille et les amis se rassemblent après une longue journée de dur labeur. Pendant cette soirée, vous éveillerez vos papilles en goûtant une sélection de plats populaires laotiens au cours d’une promenade culinaire près du centre ville. Vous dégusterez un délicieux bol de Khao Soi ou de Pho. C’est l’un des plats les plus populaires de toute l’Asie du sud-est, pas seulement du Laos ! Vous goûterez également le Salapao, un petit pain à l’œuf et au porc, cuit à la vapeur. Si vous avez envie de quelque chose de plus rafraîchissant, laissez-vous tenter par du Namvan, une boisson sucrée comme un dessert, particulièrement appréciée quand il fait chaud. Vous continuerez à pied en suivant la route et passerez un temple avant de vous aventurer dans des rues plus étroites où vous pourrez manger des Namejun (rouleaux de printemps) et du Tam Makteng (salade de concombre), des plats populaires souvent partagés entre amis autour d’un verre en soirée. Vous reprendrez votre tour en direction du marché de nuit où l’aventure culinaire se terminera par un goûteux Kaojee et du Khao Nom Kok! Remarques : l’horaire peut être adapté mais dans l’idéal, l’activité devrait commencer entre 17 heures et 18 heures.
Repas inclus: Petit déjeuner
Hébergement: Nuit à l'hôtel
Distance de Luang Prabang à Nong Khiaw: 137 km, 3,5 à 4 heures de route.
Day 7: Luang Prabang – Pakse – Bolaven (P,–,–)
Dès votre arrivée à l’aéroport de Paksé, vous serez chaleureusement accueillis par un guide local et conduits vers Bolavens. En route, vous visitez les cascades.
Flight Luang Prabang – Pakse: only available on Tue, Thu & Sat.
Situé à 40 kilomètres à l’est de Paksé, le plateau des Bolaven est connu pour ses plantations de café, ses myriades de cascades toutes plus époustouflantes les unes que les autres, son altitude et son climat frais, offrant une douceur bienvenue après la chaleur des plaines pendant la saison sèche. Au cœur de la jungle, votre visite du plateau vous amènera aux chutes de Tad Fan, classées parmi les plus hautes du pays et trouvant leur source dans une rivière qui forme deux cours d’eau parallèles sur 120 mètres. Vous aurez le choix entre une promenade d'une cascade à l'autre, dans les plantations de café, ou l’achat d’objets traditionnels et un transfert en voiture. Votre randonnée optionnelle se poursuivra vers les chutes de Tad Yuang qui se perdent dans une gorge profonde de 60 mètres qui s’étend à travers la Zone Nationale de Conservation de la Biodiversité. Un escalier vous permettra d’admirer le spectacle de la nature, à moins que vous ne préfériez vous reposer dans un restaurant panoramique et déguster un bon café. Distance et durée de la randonnée entre les 2 cascades : 3.5 kilomètres - 1h 15 min. Niveau : 0
Repas inclus: Petit déjeuner
Hébergement: Nuit à l'hôtel
Trajet par la route : Depuis Paksé : 41 kilomètres - 45 minutes
Les chambres seront disponibles à partir de 14 h.
Day 8: Bolaven – Café De La Montagne Mystique : Visite En Jeep Sur La Route Du Café (P,D,–)
Vous vous dirigerez vers Paksong, la capitale de la production de café du Laos, qui donne sur le plateau des Bolaven et culmine à 1 300 mètres d’altitude. Cette région, aujourd’hui peuplée par différentes ethnies Mon-Khmer, est aussi belle qu’authentique. A l’origine, les plants de café, bananiers et hévéas furent plantés par les colons français. Aujourd’hui, le café de cette région est mondialement reconnu. La région de Bolaven est riche en trésors hors des sentiers battus, et il vous faudra les découvrir en 4x4. Après quelques soubresauts, vous arriverez au cœur du plateau de Bolaven où un producteur de café vous accueillera et vous invitera à visiter sa propriété.
Vous vous baladerez dans ses plantations et assisterez à la torréfaction traditionnelle du café. Un peu plus loin, sur les sentiers entre les champs et les forêts, vous dégusterez un déjeuner local dans un cadre paisible et naturel, avant de reprendre la voiture pour une excursion vers les confins du plateau des Bolaven. Vous continuerez par la visite des villages en bambous habités par les ethnies Laven et Souay, où le temps vous semblera s’être arrêté.
Repas inclus: Petit déjeuner, Déjeuner
Hébergement: Nuit à l'hôtel
Distance : 20 kilomètres
Durée de l’activité: de 9 h à 17 h 30
Day 9: Bolaven – Si Phan Don (P,D,–)
Journée libre pour votre découverte personnelle à Bolaven.
Vous laisserez derrière vous la splendeur des hautes terres des Bolaven et sentirez la température remonter tout en descendant les chemins sinueux vers Paksé. Vous faudra 3 heures pour traverser une dernière fois le paysage de campagne du sud du Laos, en suivant la route de l’île de Don Khong pour atteindre Siphandon, l’archipel des 4000 îles ; un endroit idéal pour profiter de l’ambiance zen de cette région. Remarque : En fonction de l’heure, vous pourrez effectuer plusieurs visites sur la route : Vat Hatxaikhun (20 minutes), et Ban Ponsaad (20 minutes)
Repas inclus: Petit déjeuner, Déjeuner
Hébergement: Nuit à l'hôtel – Don Khong
Distance: Bolaven - Pakse: 50 kilomètres (1h). Pakse - Don Khong (Si Phan Done): 150 kilomètres (3hrs).
Day 10: Si Phan Don – Une Expérience Locale Dans Les îles Du Sud (P,D,–)
Une voiture vous conduira au sud de l’île de Don Khong, dans un village des plaines où vous visiterez une famille locale laotienne qui vous fera découvrir la fabrication traditionnelle de papier de riz et de nouilles de riz. Vous poursuivrez ensuite votre excursion en prenant un bateau pour l’île de Don Som. Vous vous arrêterez à Ban Thapho où des locaux vous apprendront à fabriquer des chapeaux de fermiers avec des feuilles de palmier, que vous pourrez ensuite ramener chez vous comme un souvenir fait maison. Après un deuxième trajet en bateau, vous vous arrêterez pour découvrir le vieux temple de Keng Koum aux influences hindoues et bouddhistes. Vous vous aventurerez ensuite plus loin sur le Mékong en direction de l’île de Don Thorlathee où les villageois gagnent leur vie en vendant de l’artisanat en bambou tressé. Un autre trajet en bateau vous conduira sur l’île de Don Xang où vous pourrez vous balader dans un cadre naturel avant de mettre le cap sur l’île de Don Khone.
C’est à Samlor ou un tuk tuk que l’île vous dévoilera le mieux ses merveilles, entre l’impressionnant et célèbre site des chutes de Liphi et la vieille locomotive datant de la période coloniale française.
Retour en terre ferme par un bateau local vers l’embarcadère Nakasang. Ensuite, vous retournerez à l'île de Don Khong.
Repas inclus: Petit déjeuner, Déjeuner
Hébergement: Nuit à l'hôtel – Don Khong
Day 11: Si Phan Don – Champasak (P,D,–)
Après le petit-déjeuner, vous retournerez vers le nord à Champassak.
Une fois arrivée à Champasak, visite du temple Vat Phou
Vat Phou est un temple pré-angkorien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois sur place, vous vous rendrez en voiture électrique à la base du mont sacré Phou Kao, en longeant deux lacs artificiels. De là, vous marcherez jusqu’à l’ancien axe démarqué par des piliers en pierre et qui vous mènera à la première terrasse où gisent les ruines des palais de l’Hindu Khmer finement sculptés. Les anciens escaliers bordés de frangipaniers s’élèvent jusqu’au troisième temple dans une structure unique dédiée à Shiva. Votre exploration se poursuivra derrière le temple où vous pourrez voir une source naturelle et des sculptures d’animaux dans la roche, avant de retourner à l’entrée du site. Distance : Depuis Champasak : 8 kilomètres - 20 minutes. Durée de la visite : 1h 30min
Puis, marche de Vat Muang Kang à Vat Phanon
La campagne autour de Champasak fait partie des plus charmantes du Laos. Vous partirez à sa découverte en démarrant votre balade par le Vat Muang Kang, le plus vieux temple en activité de Champasak, qui combine des éléments de l’ère coloniale Française et de l’architecture Bouddhiste. Situé le long du Mékong, le site vous offrira une vue magnifique et une atmosphère apaisante avec son jardin, ses bâtiments historiques et son dortoir en bois pour les moines. De là, vous commencerez une promenade sur un sentier bordé de bambous et passerez par des villages traditionnels où les habitants font de l’artisanat, confectionnent des boîtes à riz ou préparent diverses spécialités culinaires. Pendant la balade, vous profiterez des paysages bucoliques autour du Mékong jusqu’au temple de Vat Phanon.
En fin d'après-midi, vous prendrez ensuite un bateau à moteur pour vous rendre en 15 minutes sur une plage de sable de la petite île de Don Daeng, encadrée des montagnes environnantes. Temps libre pour profiter du Resort La Folie Lodge.
Repas inclus: Petit déjeuner, Déjeuner
Hébergement: Nuit à l'hôtel – Don Daeng (La Folie Lodge)
Distance: Si Phan Don - Champasak: 150 kilomètres - 3 hours
Day 12: Champasak – Pakse – Départ (P,–,–)
Selon l’horaire du vol, cette matinée est libre ou pour découvrir le village aux alentours.
Vous laisserez derrière vous le calme de l’île de Don Daeng pour admirer une dernière fois le paysage de Champasak lors d’un petit trajet de 15 minutes en bateau sur le Mékong, pour atteindre l’embarcadère de Champasak où votre véhicule vous attendra. Transfert à l'aéroport de Paksé pour votre vol de départ.
Repas inclus: petit-déjeuner
Les chambres sont disponibles jusqu'à midi.
Distance: Champasak - Pakse airport: 40 kilomètres – 50 minutes.